h1

Histoire Zen

11 mars 2007

zazen.jpgOn demanda un jour à un homme qui savait méditer. Comment il faisait pour être si recueilli. En dépit de toutes ses occupations. Il répondit :

« Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle. »

Les gens l’interrompirent en lui disant: « Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ? »

« Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
zen.jpg Quand je parle, je parle. »

Les gens lui dirent encore une fois :
« C’est ce que nous faisons aussi. »
« Non » leur répondit-il.

« Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but… »

Laisser un commentaire

