h1

Das Experiment

23 mars 2007

Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski

Afin d’étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d’entre eux sont désignés pour être les « gardiens », les douze autres étant les « prisonniers ». La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l’ordre.

Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l’expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d’autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l’autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion. L’expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l’enjeu n’est plus scientifique : il s’agit d’abord de s’en sortir vivant.

Note : Le film d’Olivier Hirschbiegel s’inspire de faits réels qui se sont déroulés en 1971 en Californie, dans l’université privée de Stanford. Dans le cadre d’une étude comportementale sur la solitude et l’oppression, des étudiants volontaires furent désignés au hasard comme gardes ou prisonniers. Des caméras permettaient aux scientifiques d’étudier l’expérience. Au bout de quelques jours, les gardes désœuvrés commencèrent à persécuter les prisonniers, en leur imposant des fouilles nocturnes, l’obligation de nettoyer les toilettes avec les mains. Une scientifique réussit à convaincre ses collègues du danger de continuer. Prévue pour durer deux semaines, l’expérience fut finalement arrêtée au bout de six jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :