h1

L’Humanité disparaîtra…

5 novembre 2007

NaturaVox a rencontré Yves Paccalet. Ecrivain, botaniste, philosophe, qui nous fait partager sa passion pour la nature. « L’Humanité disparaîtra, bon débarras! » est l’un de ces derniers ouvrages… De l’humour noir, pour dire différemment ce qu’il a tenté de transmettre depuis des années: l’épuisement de notre planète …

4 commentaires

  1. Très interessant cette petite vidéo!

    Je serais curieuse de lire son livre pour découvrir plus en détails les arguments qu’il avance, car l’histoire de la campagne publicitaire pour réduire le taux de natalité et l’ouverture de plus d’écoles seraient des moyens radicaux, il propose des solutions plus ou moins réalisables, et je trouve ça certainement plus intelligent que des campagnes de pubs qui tentent de faire passer un message, qui rentre par une oreille et qui sort par l’autre des « pseudos-interessés ».

    De plus, il est honnête, car il le dit malgré lui, il contribue lui aussi au rechauffement de la planète.
    Je suis d’accord avec lui, c’est une vidéo interessante, comme pour l’article où il est question de notre solitude dans l’univers!
    C’est un site que je visite regulierement, il est vraiment super, et pourtant il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de commentaires… Je tiens à encourager l’équipe qui entretient ce site et qui le met consciencieusement à jour. Merci!

    Une fidèle lectrice,
    Rachel.


  2. Bonjour Rachel – Comme toi, cette vidéo a titillé ma curiosité, et m’a donné envie d’en savoir plus sur l’auteur et sa dernière oeuvre… Sûrement parce qu’on y retrouve cette sincérité qui est de plus en plus rare de nos jours, ainsi qu’une poignée de « vérités » qui dérangent !

    Et on peut facilement comprendre cette lassitude qu’il ressent, surtout que – et comme tu le dis si bien – la plus part des messages alarmistes rentrent par une oreille et sortent par l’autre…

    Merci en tous les cas pour tes encouragements et ta fidelité, l’équipe (qui se résume en fait à moi-même) est touchée😉


  3. J’ai aperçu et feuilleté son livre au Brouillon de Culture de chez moi il y a deux semaines et, si il ne m’a pas frappé par son originalité, j’ai beaucoup apprécié la simplicité d’expression et le côté un poil pédagogique que j’y ai senti… c’est un peu comme cet interview en fait : les idées d’Yves Paccalet ne sont pas extraordinaires, mais elles sont directes, raisonnables et bien expliquées. Et puis, comment ne pas se sentir pris de sympathie pour un homme aussi direct et bon enfant🙂 ?

    Il donne envie de l’écouter, ni en nous impressionnant ni en nous effrayant (tendance pourtant trèèèès à la mode) mais en s’exprimant avec beaucoup de sincérité et un brin de cynisme. C’est un contre-courant comme on les aime ^^

    [ Sinon, je suis tout à fait d’accord pour dire que Cosmobranche manque de commentaire – j’ai pourtant tenté de lui faire un peu de pub il y a quelques mois, mais rien… c’est d’autant plus déséspérant que je ne connais pas deux sites comme celui-ci😦

    Heureusement, ça ne retire rien à Cosmobranche, qui pourra toujours compter (j’en suis sûr !) sur une petite base de visiteurs passionnés. En attendant le jour où la mentalité des internautes changera et où le serveur explosera sous les commentaires🙂 ]


  4. ton blog est vément passionant😉 continue comme sa !

    sa fais lonten que je cherche des video dans ce genre merci🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :