h1

NetVibes (Web 2.0)

13 décembre 2007

Présentation : Netvibes est un concept français de portail personnalisable. Lancé en 2005, c’est aussi l’un des grands succès du Web 2.0 à la française.

netvibes.jpg

En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage entièrement personnalisée. Vous y trouverez ainsi toutes les informations que vous recherchez lorsque vous vous connectez sur le Web, toutes regroupées sur une seule et unique page : alertes e-mail, météo, flux RSS, albums photos, recherche de vidéos, etc…

Des pages dynamiques grâce à la technologie AJAX : Cette page à construire vous-même est composée d’autant de services que vous le souhaitez, chacun représenté sous la forme d’un module à configurer. De plus, vous pouvez ajouter des onglets pour y ranger vos différents modules par thèmes/préférences par exemple.

Au final, disposer de son propre portail entièrement personnalisé, c’est non seulement pratique au quotidien mais c’est surtout très utile lorsque vous changez de poste régulièrement. Que vous vous connectiez chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cybercafé, vous aurez toujours accès d’un clic à votre portail personnel. Tout ceci est rendu possible grâce à la méthode de développement AJAX (XML et Javascript asynchrones).

***********

Avis : Après l’avoir découvert hier soir (seulement!) – j’ai trouvé le portail « NetVibes » tout bonnement génial et surtout pratique. Outre le fait qu’il soit personnalisable, vous pouvez y importer votre liste de Favoris, voir en un coup d’oeil les nouveautés, mettre autant de flux RSS que vous le désirez, et consulter le tout sur n’importe quel poste!

6 commentaires

  1. C’est en effet une utilisation très intelligente de la technologie AJAX, mais qui ressemble hélas trop au service iGoogle (http://www.google.fr/ig?hl=fr je crois) qui est basé sur la même technologie et propose exactement les mêmes services… je possède moi-même une page iGoogle depuis un bon moment, et je ne sait pas du coup si j’aurais à gagner à migrer sur NetVibes ?

    C’est toujours bon de voir un bout de web en français, dommage qu’on en parle si peu🙂 ! Je tâcherais de faire la pub autour de moi


  2. Pour t’encourager à migrer vers NetVibes (juste pour te faire une idée et parce que le changement à du bon!), j’ai trouvé cette page qui t’explique comment le faire, en qques clics : Ici

    Sinon, il semblerait que NetVibes soit plus esthétique que iGoogle, davantage personnalisable, et débordant de contenu le plus souvent intéressant. Et puis c’est français, et en plus ça casse le monopole Google! Tu hésites encore?… Non, non, je n’essaie pas de te convaincre😉


  3. La procédure de migration proposée n’est pas très efficace, la moitié de mes flux ont été perdus en route… mais bon, le tout se reconstitue rapidement à la main. Je conseille à ceux qui voudraient essayer de procéder manuellement afin d’éviter d’en oublier en cours de route.

    On l’aura compris, je fais l’essai quelques temps… donnons une chance à un produit qui ne sorte pas, pour une fois, d’une multinationale de l’informatique🙂

    (et un produit français en plus – cocorico !)


  4. Argh! Désolée pour cette perte de flux entre iGoogle et NetVibes. Mais tu fais bien d’en parler, il doit sans doute exister d’autres moyens (plus performants?) pour faire ce transfert… Bon et bien une nouvelle petite recherche s’impose!

    Ah oui sinon, une petite info de NetVibes qui annonce qu’une amélioration fonctionnelle et esthétique devrait se faire début 2008 – Le meilleur reste donc à venir!😉


  5. Malheureusement, même si ça n’appartient pas à une multinationale. Son seul est unique Objet est d’avoir une base client et de la revendre dans quelques temps à un bon prix. Faut pas rêver. Cela coute de l’argent d’entretenir, maintenir un site.
    D’ailleurs vous faites vous même la remarque, ça ressemble à Igoogle, qui LUI même est là pour recueillir des infos sur vos habitudes de navigation….


  6. C’est le risque… Chaque service, mit bout à bout, permet de récolter encore plus d’infos sur un individu lambda. Les blogs et sites perso, les moteurs de recherche, l’arrivée du web 2.0 (avec notamment MySpace, Facebook, Dailymotion, Flickr, etc…) offrent tout type de renseignements sur nos goûts, habitudes, aspirations, profil… – renseignements que les boites de marketing et autres observateurs doivent raffoler !

    Bon, on se coupe d’internet et on lâche tout ? (cf La Belle Verte) 😉



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :