h1

2029, l’odyssée des robots

21 février 2008

Inquiétante ou rassurante ? Une prédiction du futurologue américain Ray Kurzweil estime que dans une vingtaine d’années, machines et robots seront capables de réfléchir comme un être humain.

Ray Kurzweil se base d’une part sur la puissance des calculateurs, qui n’a cessé de doubler tous les deux ans depuis un demi siècle, et qui devraient continuer au même rythme. Il tient aussi compte des recherches actuelles pour concevoir des processeurs en trois dimensions, qui devraient encore multiplier l’intelligence des ordinateurs et des robots. Dès qu’ils seront en outre capables de communiquer entre eux, d’apprendre et de transmettre leurs connaissances à de nouvelles générations, ils pourraient alors nous aider à devenir plus intelligents et à rester en vie et en meilleure santé plus longtemps, affirme-t-il.

nanorobot.jpg

 

Le futurologue imagine ensuite la fusion homme-machine en faisant pénétrer des nanobots intelligents dans nos cerveaux, qui pourraient agir mutuellement avec nos neurones biologiques, en nous rendant plus futés et en améliorant considérablement notre mémoire. Il estime que cela devrait se produire vers la fin des années 2020.

« Vers les années 2040 – 2050, nous aurons une grande quantité d’intelligence non biologique dans notre cerveau, et elle aura été introduite sans intervention chirurgicale, juste grâce à ses petits nanorobots, qui suivront la circulation sanguine pour pénétrer dans notre cerveau. Donc quand on rencontrera un être humain, on se trouvera bien sûr face à une personne biologique, mais dont les facultés mentales auront été améliorées par des moyens non biologiques », proclame Ray Kurzweil, qui est aussi un des 18 penseurs influents choisis par la très sérieuse US National Academy of Engineering pour identifier les grands enjeux technologiques auxquels devra faire face l’humanité du 21e siècle. Alors, grand espoir ou scénario-catastrophe ? Tout dépend probablement du point de vue… (Source : FuturaSciences)

2 commentaires

  1. Personnellement, j’ai toujours considéré ces théories comme un grand espoir, une possibilité enfin (et à portée de nous, de notre génération !) de dépasser réellement nos limites humaines.

    Bien sûr, une avancée aussi radicale peut aussi engendrer de terribles retombées… mais cette technologie en elle-même n’est pas un mal ou un bien, c’est un progrès que nous devons sagement exploiter (de même que la maîtrise de l’atome, par exemple, peut nous mener du mieux -le tokamak, source d’énergie propre et presque infinie- au pire -la Bombe-).

    Je reste un fervent optimiste, partisan de la « foi en l’humanité » pourrait-on dire ^^ ! Bien sûr il y en aura pour abuser de cette technologie, peut-être même des catastrophes, mais nous saurons peu à peu nous en emparer sagement comme nous l’avons fais avec tant d’autres choses.

    Pour ceux qui s’intéressent à ce que les experts nomment  » l’évolution dirigée  » de l’homme, je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur le mouvement philosophique du Transhumanisme ; auquel j’ai personnellement toujours plus ou moins adhéré et qui prône une utilisation « humaniste » de la technologie pour améliorer l’homme.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

    Sujet source d’innombrables débats passionnants =)


  2. Oui! L’Homme va bientôt pouvoir jouer aux Dieux. Alors… Que fera-t-il de ses nouveaux pouvoirs ? Comment va-t-il les exploiter ? Telle est la question! En attendant, je vais regarder d’un peu plus prêt ce lien que tu as donné vers le transhumanisme, et qui m’entrainera j’en suis sûre vers d’autres liens… Bon allez, je pars en exploration!



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :