h1

Aux frontières de la mort

19 mai 2008

Documentaire de Joachim Faulstich
Allemagne, 2000 – 44 minutes

Les personnes qui ont frôlé la mort à la suite d’un accident, d’un infarctus ou d’une opération délicate ont toutes eu les mêmes « visions ». Est-ce la preuve de l’existence d’une vie après la mort ? Le sentiment de planer au-dessus de son propre corps, d’être projeté à travers un tunnel vers une source de lumière intense, de voir défiler sa vie, de rencontrer un mystérieux être lumineux : les « rescapés de la mort » font tous le même récit.

Depuis vingt ans – date de naissance de la thanatologie avec les premières études du psychiatre américain Raymond Moody -, les chercheurs tentent de comprendre les origines physiologiques des near death experiences. S’agit-il de visions extra-lucides ? De l’effet de substances hallucinogènes produites par le corps ? D’une preuve de l’existence de l’âme, voire d’une vie après la mort ? Ou bien tout cela n’est-il qu’une dernière impulsion du cerveau pour faciliter le passage vers l’au-delà ?

Joachim Faulstich est allé chercher des réponses à ces questions. En Hollande, tout d’abord, où des cardiologues mènent une étude à grande échelle en questionnant les patients à leur réveil. Puis aux États-Unis, auprès des experts de l’International Association for Near Death Studies et de personnes ayant frôlé la mort. Leurs visions sont reproduites sur ordinateur via des simulations sophistiquées : des images qui ne donnent cependant qu’un modeste aperçu de ce que ces « revenants » ont vu.

PARTIE 1/3

*****

PARTIE 2/3

*****

PARTIE 3/3

4 commentaires

  1. [ Ouiiiiiiiiiii Cosmobranche revient ^^ ! ]

    Mais hum pardon… très bonne vidéo, sérieuse et bien réalisée sur un sujet pourtant assez périlleux. Les témoignages sont étonnants.

    Je reste hélas profondément scientifique sur le sujet… sans remettre l’existence de ces manifestations en cause, il ne s’agit pour moi que d’artifices de la conscience.

    Dommage, ces histoires donnent envie d’y croire =)


  2. Salut Valérie,

    merci pour ce documentaire sur les expériences post-mortem.

    Ce que je trouve le plus étonnant, c’est ce à quoi l’on prête peu d’attention concernant essentiellement la notion de vision, comment cela s’explique t-il puisque la notion de représentation est lié au système cognitif et que celui ci soit totalement inactif. Je ne comprends pas comment des formes de représentations d’image ou de symbole puissent-elles se réaliser en dehors de toute activité de support comme l’est le cerveau.

    Autre chose qui est particulièrement intéressant du point de vue de la notion de langage, sur le dernier volet ou la personne interrogée disait comprendre le langage autrement ou de façon peu habituelle dans son expérience par rapport à celle que nous connaissons. De plus elle entendait les sons et a su même décrire les objets dans le bloc opératoire alors qu’un patient n’est pas censé connaître techniquement les instruments chirurgicaux, puisque l’anesthésie arrive immédiatement après son entrée dans le bloc ? Bref.. Vraiment intéressant !

    Michel Denis
    Image et Cognition
    http://www.limsi.fr/Individu/denis/Image_et_Cogn_1994_5.htm


  3. Difficile sujet,
    Mais pas assez insistant sur les recherches militaires de pointe concernant les ovnis…


  4. Je trouve surprenant que le sujet puisse se rendre aussi loin dans une NDE au point de voir jusqu’à une cité. Il me semble que rendu à ce stade, le sujet ne pourrait plus revenir, je trouve que la dame en a trop mit sur sa description car la plupart des autres témoignages que j’ai lu déjà, les gens ont de la difficulté à raconter, à décrire ce qu’ils ont vu. Je reste agnostique sur le sujet mais pas fermée…



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :